Acupuncture Traditionnelle
non - médicale
L’Acupuncture dans le cadre de la méthode traditionnelle chinoise (anciennement nommée médecine traditionnelle chinoise) consiste à faire circuler le Qi dans le corps pour en équilibrer les fonctions en intervenant sur des centres énergétiques appelés points d’acupuncture.
Elle permet de réguler les systèmes de l’organisme et d’en renforcer les défenses, remédiant ainsi aux déséquilibres qui peuvent participer à l'apparition de la maladie.
Le travail des points peut se faire par le biais d’aiguilles mais aussi de Moxas (bâtons ou cônes d’armoise séchée), et de Ventouses.
L’intérêt de l’acupuncture réside dans son approche qui se veut globale et naturelle, dans le but de rétablir l'harmonie énergétique d'une personne. Ceci permet de renforcer son système, et d'être dans une démarche de prévention.
Les pratiques exercées dans ce cabinet ne sont pas d'ordre médical et n'ont pas pour objectif d'établir un diagnostic ni de traiter des maladies. Elles visent à rétablir l'équilibre énergétique d'une personne.
Méthode
Traditionnelle Chinoise
La Méthode Traditionnelle Chinoise - anciennement nommée Médecine Traditionnelle Chinoise - est une pratique qui repose sur les fondements de la pensée taoïste.
Elle considère le Qi comme souffle vital à l’origine de toutes choses dans l’Univers. Ce souffle est un champs unifié reliant chaque être au cosmos dont il est issu. Le Qi est partout. Il constitue le ciel, la Terre, chaque être vivant. Il est et circule dans le microcosme du corps humain.
C'est ce Qi, chaleur motrice, nourricière, protectrice, qui est travaillé dans les méridiens dans le but d'harmoniser Yin et Yang dans le corps, et d'accorder la personne avec son environnement, ses émotions, son mental, voire sa conscience.
La pratique de l'Acupuncture dans le cadre de la méthode traditionnelle chinoise se veut globale en s'intéressant à l'homme dans son environnement spécifique, issu d'une lignée familiale, soumis à des émotions, évoluant selon une hygiène de vie qui lui est propre.
Ces éléments sur lesquels se construit un individu, constituent son terrain. C'est en considérant ce terrain, et en s’intéressant aux causes de son déséquilibre que des applications sur mesure sont élaborées afin d'harmoniser et de renforcer l'énergie de la personne qui vient consulter.
L'Acupuncture
dans le Monde
Le champ d'application de l'acupuncture-moxibustion s'étend dans plus de 300 affections. Ses effets sont très notables sur une centaine de troubles notamment dans le traitement des douleurs, motricité, troubles fonctionnels.
En 1979 l'OMS reconnait son efficacité dans 43 maladies et la recommande dans tous les pays du monde : affections ORL, pneumologie, ophtalmologie, stomatologie, gastro-enterologie, neurologie, maladies musculaires et osseuses.
Depuis 2010 elle est inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
En France, l'Acupuncture n'est pas reconnue malgré le sérieux des formations et les années d'études nécessaires pour obtenir un certificat.
L'Acupuncture exercée par un non-médecin est considérée comme une pratique de bien-être.